Accueil » Ressources » Les dossiers » Les liseuses numériques et les eBooks » Acheter, télécharger, lire, sa bibliothèque de livres électroniques
Dossiers thématiques
Publié le : 4/06/2013

Acheter, télécharger, lire, sa bibliothèque de livres électroniques

Une fois que vous aurez fait l'acquisition de votre liseuse électronique, vous serez impatient de l'utiliser en y transférant tout un ensemble de livres gratuits et payants.
Voici une sélection de sites où vous pourrez trouver en toute légalité des livres et autres contenus à télécharger.
Les principaux sites gratuits où télécharger des e-books
Il existe deux types de livres gratuits, ceux pour lesquels l'auteur a décidé de mettre son œuvre à disposition de tous, et les livres qui sont tombés dans le domaine public (en France, un livre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur). Il est donc tout à fait légal de télécharger des livres à partir d’œuvres libres de droit. Parmi les auteurs dont il est possible de télécharger légalement et gratuitement les œuvres, on retrouve entre autres les romans* de : Victor Hugo, Emile Zola, Baudelaire, Oscar Wilde, Alexandre Dumas, etc.
*Il s'agit là d'une sélection d'auteurs parmi plusieurs milliers.

Liste de quelques sites utiles :

Sur ces sites, la recherche se fait par auteur, genre (aventure, humour, policier...), ou encore catégorie (dictionnaire, roman, théâtre...).

Les principaux sites payants de livres à télécharger Zone dédiée aux livres électroniques :

Zone dédiée aux livres électroniques : la Fnac.com, Amazon.com, ePagine, Numilog, etc.
S'il arrive aux sites précédent de proposer des livres gratuits à télécharger, cela ne constitue par le coeur de leur offre.