Vous êtes ici

Accueil » Ressources » Les dossiers » Les liseuses numériques et les eBooks » Ce que je peux lire
Dossiers thématiques
Publié le : 4/06/2013

Ce que je peux lire

Identifier le type de livres que vous pourrez lire avec votre liseuse électronique. 

Aujourd'hui, même si le format ePub, tend à se généraliser, il n'en demeure pas moins qu'il existe d'autres formats avec lesquels votre liseuse électronique peut être compatible ou non.

Il est donc important que vous connaissiez les formats acceptés par votre liseuse électronique afin que vous puissiez vous assurer de télécharger vos livres au bon format.

Le format ePub : Il s'agit du format qui tend à se généraliser. Cybook, Sony, iRex, et Kobo l'ont adopté.

Le format pdf : Il s'agit d'un format adopté par la plus grande majorité des liseuses. Ce format est très souvent associé à des contenus qui incluent des graphiques ou des photos. Mais ce format manque de souplesse, contrairement à l'ePub (il est difficile de changer la taille de la police, le texte ne s'adapte pas à la taille de l'écran).

Le format azw : il s'agit du format supporté par Amazon et qui ne sera compatible qu'avec les Kindles (livres électroniques d'Amazon). Les possesseurs du Kindle ne pourront pas télécharger des fichiers au format ePub, pour les contenus payants.

Le format mobi : il s'agit d'un format propre à Mobipocket, une société rachetée par Amazon.

Le format txt : Il s'agit du format de base. Il permet d'afficher des textes avec cependant une mise en page très pauvre et sans photos.

Domaine public 

Le domaine public regroupe les biens intellectuels qui ne sont plus protégés, au terme d'un certain délai, par les diverses lois liées au droit de la propriété intellectuelle.

La propriété intellectuelle, c'est quoi ?

On range généralement sous ce vocable l'ensemble des créations de l'esprit, telle que les œuvres littéraires ou artistiques, etc...

La propriété intellectuelle qui nous intéresse ici est le droit d'auteur. Il comprend les œuvres littéraires et artistiques (romans, théâtre, films, musiques, dessins, peintures, photos, sculptures, etc.).

En France l'organisme chargé de protéger les droits d'auteur connus du grand public se nomme la SACEM (société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique). Elle s’occupe de gérer les droits d'auteurs.

Mai

l m m j v s d
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 

Recherche catalogue

Suivez-nous !