Vous êtes ici

Accueil » Ressources » Les dossiers » Les liseuses numériques et les eBooks » Parlons technique...
Dossiers thématiques
Publié le : 15/06/2013

Parlons technique...

Les DRM et les ebooks,

Les DRM (Digital Rights Management) sont des verrous numériques qui protègent les droits d'auteur. La plupart des E-book payant ont des DRM. C'est pourquoi, un lecteur qui achète un livre numérique avec DRM, ne peut pas le prêter, dupliquer ou le partager comme il le désire. 

La technologie E-Ink, l'encre électronique,

Le papier électronique, également appelé « encre électronique », est une technique d'affichage, cherchant à imiter l'apparence d'une feuille imprimée. Un papier électronique affiche du texte et des images indéfiniment, sans consommer d'énergie. La plupart des papiers électroniques consomment de l'énergie uniquement lorsque le contenu affiché est modifié. Le papier électronique a été développé dans le but de surmonter certaines limites liées aux écrans d'ordinateurs classiques. Le rétro-éclairage de certains écrans peut être agressif pour l'œil humain, alors qu'il est très facile de lire sur du papier électronique, quel que soit l'angle et la luminosité, sous lequel on le regarde. Cliquez ici pour en savoir +

Les formats : Epub, PDF, etc

EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté ePub, EPub ou epub) est un format standardisé pour les livres numériques. Ces fichiers ont l'extension .epub. Ce format est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d'appareil de lecture.

Matériel de lecture : Excepté l'Amazon Kindle, toutes les liseuses sont compatibles avec le format EPUB. Diverses applications de lecture supportant l'EPUB sont également disponibles pour les ordinateurs personnels, les tablettes tactiles et les smartphones.

Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un format informatique créé par la société Adobe Systems. Ce format a pour spécificité de préserver la mise en forme d’un fichier – polices d'écritures, images, objets graphiques, etc – telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser. Le PDF s'est imposé comme format d'échange (consultation d'écran, impression, etc.) et d'archivage de documents électroniques, il est devenu un « standard international »

Adobe Digital Edition

Adobe Digital Editions propose aux utilisateurs un moyen agréable de lire et gérer sa bibliothèque de livres électroniques aux formats PDF et ePub. L'application peut servir pour acheter et télécharger des contenus numériques et les lire en ligne ou hors ligne. Adobe Digital Editions permet ainsi de les transférer vers des terminaux mobiles depuis son ordinateur même s'ils sont protégés contre la copie.

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 

Recherche catalogue

Suivez-nous !