Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Publié le : 1/02/2013

Cent ans

Auteur : Herbjorg Wassmo
Editeur : Gaïa Monfort-en-Chalosse (Landes)
Publié : 2011
Type de document : Livres adultes
Cote : r was
Résumé : Herbjorg ne veut pas se souvenir de son passé, mais suite à une lettre reçue de sa fille, elle entreprend d'écrire l'histoire de ses aïeules.

Herbjorg Wassmo

Gaïa   2011

De Sara Susanne (1842) à Herbjorg (1942), un siècle exactement s'écoule. Quatre femmes, quatre générations, quatre destins ...

Herbjorg cache un lourd secret, elle sait que l'écriture l'aidera et munie de ses cahiers et d'un crayon, elle décide de remonter le temps en racontant la vie de ses aïeules. Son récit commence avec Sara Susanne, son arrière grand-mère, qui se marie avec un jeune commerçant timide et bègue et part vivre dans les Iles Lofoten. Ce mariage de raison devient rapidement un mariage d'amour.

Puis, vient Elida qui tombe amoureuse de Frederik et l'épouse contre l'avis de sa mère. Malheureusement leur bonheur sera anéanti par la maladie de Frederic. Pour se consacrer à celui-ci, elle n'hésite pas à délaisser ses enfants en les plaçant en famille nourricière.

C'est ainsi que Hjordis, la plus jeune de ses filles, ne rencontrera sa vraie famille qu'à l'âge de six ou sept ans. Elle ne pardonnera jamais à sa mère cet abandon. Elle gardera de cette épreuve une froideur et une réserve qui assombriront son caractère.

Sa fille, la petite Herbjorg, souffrira de cet état de fait. Les non-dits et l'atmosphère lourde régnant au sein de la famille seront sans doute en partie responsables du drame qui ronge la narratrice au début du récit. 

Herbjorg Wassmo nous livre ici un très beau livre émouvant et souvent poignant. Une oeuvre intime qui parallèlement est aussi une épopée éblouissante et déchirante.

C'est un récit où se mêlent autobiographie et fiction. L'auteur, sans psychologie excessive, rentre dans la tête et le coeur de ses quatre héroïnes. A travers la vie de chacune d'elles, elle nous décrit leurs forces, leurs blessures, leurs peines et leurs joies.

Ce qui transparaît aussi dans ce roman, c'est la beauté et surtout l'atmosphère rude de ce splendide pays du Grand Nord : la mer, la pêche, le froid de l'hiver et la chaleur des foyers ...

Un roman qui résonne en nous longtemps après sa lecture et qui malgré ses 577 pages se lit avec avidité. 

Sylvie

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 

Nouveautés

Coups de coeur

Au coeur d’une forêt morte, Avril prend soin de son petit frère Kid.

Un premier tome d'une trilogie prometteuse !

De nouveaux kamishibaïs à découvrir :

Précédent Pause Suivant
1 sur 3

Recherche catalogue

Suivez-nous !