Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Publié le : 1/12/2012

Cinq ciels

Auteur : Ron Carlson
Editeur : Gallmeister Paris
Publié : 2012
Type de document : Livres adultes
Cote : r car
Résumé : Au coeur de l'Idaho et des montagnes Rocheuses, trois hommes se trouvent réunis pour réaliser une étrange construction au-dessus d'un canyon. Chacun est muré dans son propre isolement et tente de fuir son passé. Il y a d'abord Arthur Key, colosse taciturne qui a subitement quitté Los Angeles, puis le jeune et indolent Ronnie Panelli, petit voleur à la tire.Tous deux ont été embauchés à la hâte par Darwin Gallegos, lui-même en colère contre Dieu et les hommes après le décès accidentel de sa femme. Sur le site grandiose de ce chantier suspendu entre ciel et terre, une amitié profonde va se tisser entre les trois hommes qui se libèrent peu à peu de leurs obsessions tandis qu'une ombre funeste plane sur le projet.

Ron Carlson

Gallmeister  2012

En plein coeur de l'Idaho, dans les montagnes rocheuses du grand ouest américain, trois hommes doivent venir à bout d'un projet fantasque et original : la mise en place d'une  étrange construction.
Ces trois personnages ont pour point commun d'être à un tournant de leur vie, chacun d'entre eux venant de subir une épreuve douloureuse . Darwin Gallegos a perdu accidentellement sa femme, Arthur Key  se culpabilise depuis le décès de son jeune frère, et le jeune Ronnie Panelli, petit voleur à la route trop sûrement tracée, fuit son lamentable destin.
Au bord d'un canyon vertigineux, durant tout l'été, travaillant dur ensemble, ils vont tous trois apprendre à cohabiter, à se connaître, à s'apprécier. Ils finiront par s'attacher solidement  les uns aux autres, créant ainsi une véritable histoire d'amitié.

Ce roman de Ron Carlson, avec son style typiquement masculin où se cachent tendresse, pudeur et virilité, réussit à captiver le lecteur du début à la fin. Même si les travaux et leur avancement, bien qu'expliqués très concrètement, nous semblent difficiles à imaginer, nous saisissons au fil de la lecture le parallèle que l'auteur a voulu faire entre la construction de la fameuse "rampe" et la reconstruction de chacun des protagonistes.Mais ce qui accroche surtout dans ce récit, c'est cette éblouissante nature, ce cadre impressionnant et sauvage où, imperturbables, les trois hommes vont peu à peu trouver un point d'ancrage.Un superbe roman sur la nature, l'amitié et la rédemption.

Sylvie

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 
 

Nouveautés

Coups de coeur

Au coeur d’une forêt morte, Avril prend soin de son petit frère Kid.

Un premier tome d'une trilogie prometteuse !

De nouveaux kamishibaïs à découvrir :

Précédent Pause Suivant
1 sur 3

Recherche catalogue

Suivez-nous !