Accueil » Coups de cœur

Publié : 2016
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : rj san
Résumé : « L’oncle d’Hugo allait presser l’interrupteur de la lampe de chevet lorsque l’enfant le retint par la main. Attends. J’avais encore une question à te poser. Quoi donc ? sourit son oncle. Je me demandais. Tu penses qu’un mort, ça peut se déterrer tout seul ? Son oncle écarquilla les yeux pour souligner l’absurdité de la question. « L’enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », dit-il dans un souffle. Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est du Shakespeare et cela signifie que les vivants sont plus à craindre que les morts. Hugo fronça les sourcils d’un air dubitatif. Et sur ce constat d’épouvante, conclut Oscar dans un large sourire, je te souhaite de beaux rêves ! D’un clic, il éteignit la lampe de chevet. Hugo entendit ses pas s’éloigner dans le noir. La porte se referma sans bruit. Maintenant, la nuit pouvait commencer».

Hugo planait au-dessus du monde au bras d'un fantôme. En songeant à ses parents il aurait voulu "leur annoncer que tout allait bien, que la vie n'était pas si sérieuse et la mort pas si méchante." Parce qu'il a découvert un secret, Hugo est en danger. Il trouvera une aide inattendue dans un vieux cimetière oublié au fond du parc entourant la maison familiale.

Je me suis laissée emporter par le rythme théâtral de cette histoire et par l'écriture délicate de Bernard Santini. Et j'ai adoré l'ambiance à la fois dynamique, drôle et sensible qui enveloppe les aventures d'Hugo.

Seul dans le bureau de son oncle, Ferdinand découvre un

Cet été, Gabriel, 16 ans, accompagne sa

Katell vit à Paris avec sa mère et ses t

Précédent Pause Suivant