Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Publié le : 7/01/2015

Et quelquefois j'ai comme une grande idée

Auteur : Ken Kesey
Editeur : Monsieur Toussaint Louverture Toulouse
Publié : 2013
Type de document : Livres adultes
Cote : r kes
Résumé : Alors qu'une grève de bûcherons étrangle la petite ville forestière de Wakonda, les Stamper tiennent tête aux syndicats et à la population locale. Le clan, soudé autour d'Henry, le patriarche, et de Hank, son fils, va voler en éclats lorsque le cadet, Lee, jeune homme fragile et intellectuel, revient avec la ferme intention de se venger.

Nous sommes aux Etats-Unis dans l'Oregon. Nous suivons la famille Stamper : Hank, Henry, Joe Ben, Viv... A Wakonda, toute la communauté vit du bûcheronnage. Une grève est lancée perturbant le quotidien, grève que la famille Stamper décide de ne pas suivre. Hank sollicite le retour de son demi-frère Lee que celui-ci accepte, motivé par des raisons très personnelles.

Voici les grandes lignes de Et quelquefois j'ai comme une grande idée, posées. 

Ce roman est une énorme tempête, mais une tempête paradoxalement calme et tempérée. Certes il contient 798 pages, mais il se lit très facilement, l'écriture et la traduction faisant preuve de grande qualité. L'immersion dans l'univers crée par Ken Kesey est totale : le lecteur est transporté au coeur de la forêt, des éléments, du Snag. Les personnages sont truculents, chacun a sa voix, chacun a son langage propre.

Un roman époustouflant !

Et quelquefois j'ai comme une grande idée sorti aux Etats-Unis en 1964 est le deuxième roman de Ken Kesey. Il a fallu 8 années de travail et une vingtaine de personnes afin que le livre voie le jour dans sa traduction française en 2013. Soit presque 50 ans après sa publication aux Etats-Unis.

Ken Kesey (1935-2001), figure américaine de la contre-culture des années 1960, est l'auteur de Vol au-dessus d'un nid de coucou, adapté au cinéma en 1975 par Milos Forman et magistralement interprété par Jack Nicholson , tout comme le fut en 1970 Et quelquefois j 'ai comme une grande idée sous le titre Le clan des irréductibles, de et avec Paul Newman et Henry Fonda.

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 

Coups de coeur

Seul dans le bureau de son oncle, Ferdinand découvre un

 Cet été, Gabriel, 16 ans, accompagne sa

Katell vit à Paris avec sa mère et ses t

Précédent Pause Suivant
1 sur 3

Recherche catalogue

Suivez-nous !