Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Publié le : 13/05/2014

Une fille qui danse

Auteur : Julian Barnes
Editeur : Mercure De France Paris
Publié : 2013
Type de document : Livres adultes
Cote : r bar
Résumé : Tony, la soixantaine, a pris sa retraite. Il a connu une existence assez terne, un mariage qui l'a été aussi. Autrefois il a beaucoup fréquenté Veronica, mais ils se sont éloignés l'un de l'autre. Apprenant un peu plus tard qu'elle sortait avec Adrian, le plus brillant de ses anciens condisciples de lycée et de fac, la colère et la déception lui ont fait écrire une lettre épouvantable aux deux amoureux. Peu après, il apprendra le suicide d'Adrian. Pourquoi Adrian s'est-il tué ? Quarante ans plus tard, le passé va ressurgir, des souvenirs soigneusement occultés remonter à la surface - Veronica dansant un soir pour Tony, un week-end dérangeant chez ses parents à elle. Et puis, soudain, la lettre d'un notaire, un testament difficile à comprendre et finalement, la terrible vérité, qui bouleversera Tony ...

Ce roman raconte l'histoire d'un homme retraité de 60 ans qui prend du recul sur son existence.

Cette introspection va le ramener quarante ans plus tôt où la vie étudiante avec Alex, Colin et Adrien va refaire surface, où les amours avec Véronica  vont réactiver des souvenirs jusqu'au suicide de son ami.

Les réponses se font donc des années plus tard où se mêlent à la fois la réflexion du narrateur du haut de ses 20 ans et de ses 60 ans.

Sa belle tranquilité d'esprit va alors voler en éclat. Une jeune fille, Véronica, qui danse pour Tony, est un roman sur la responsabilité et l'influence que nous pouvons avoir sur les autres. Une histoire captivante sur le temps qui passe et ses perceptions modifiées. Julian Barnes a reçu le prix Booker Prize pour ce roman qui nous transporte dans un univers londonien avec une pointe d'humour british.

"Ceux qui veulent nier le passage du temps disent : quarante ans, ce n'est rien, à cinquante ans on est dans la fleur de l'âge, la soixantaine est la nouvelle quarantaine...Je sais pour ma part qu'il y a un temps objectif, mais aussi un temps subjectif....Et ce temps personnel, qui est le vrai temps, se mesure dans notre relation à la mémoire."

À découvrir !

Karine

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 

Coups de coeur

Seul dans le bureau de son oncle, Ferdinand découvre un

 Cet été, Gabriel, 16 ans, accompagne sa

Katell vit à Paris avec sa mère et ses t

Précédent Pause Suivant
1 sur 3

Recherche catalogue

Suivez-nous !