Vous êtes ici

Accueil » Classement des documents

Classement des documents

Les Livres
  • Les romans sont classés par ordre alphabétique du nom de l'auteur (les trois premières lettres). Le R ou RJ de la première ligne signifie Roman ou Roman Jeunesse. Certains romans portent des signes distinctifs comme le pistolet jaune : policiers, la fusée noire : sciences fiction, la pastille bleu : adolescent, et l'étiquette en rouge : grands caractères.
  • Les documentaires (livres traitant d'un sujet) sont classés avec des chiffres selon la Classification Décimale DEWEY. Elle répartit les ouvrages dans dix classes. Chaque classe est elle-même divisée en dix divisions, chaque division en dix subdivisions et ainsi de suite

  • Les bandes dessinées sont en bac, rangées par ordre alphabétique au nom de la série ou s'il y a moins de trois exemplaires, elles sont classées au nom de l'auteur (une seule lettre en haut à droite sur le document). 
  • Les albums sont classés au nom de l'auteur. S'il s'agit d'album pour les tous-petits (0-3 ans), le document porte une lettre sur fond jaune, pour les plus grands : la lettre est sur fond blanc.
Les CD et DVD
  • Les CD sont rangés par style musical selon des couleurs d'intercalaire.
  • Les DVD sont triés par type : action, comedie, drame, horreur... puis par titre de film (trois premières lettres).
Les jeux

Les jeux sont classés par la classification ESAR (Exercice Symbolique Assemblage Règle) : les espaces sont bien identifiés ; puis par le COL (Classement des Objets Ludiques) qui tient compte d’un seul critère : celui du procédé ludique : réflexion et stratégie, parcours, observation...

 

 

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 

Recherche catalogue

Suivez-nous !