Accueil » revue-de-presse-annee-2014

revue-de-presse-annee-2014

JANVIER - fevrier - mars - avril - mai

Janvier

Lundi 05 janvier - La bibliothèque à domicile, c'est simple comme un coup de fil

Si vous ne pouvez pas aller à la médiathèque, la médiathèque viendra à vous. À Sainte-Luce, c'est une réalité.

Depuis l'an dernier, la médiathèque a mis en place un service de bibliothèque à domicile. « L'une des missions des médiathèques est de toucher le plus large public, d'aller vers les lecteurs empêchés, des personnes âgées ou handicapées, des femmes enceintes en fin de grossesse ou des personnes immobilisées ponctuellement », souligne Sylvie Gougeon, bibliothécaire.

Le principe est simple : un coup de fil à la médiathèque, un échange sur les goûts et les attentes, et Sylvie se rend à domicile avec une sélection de livres devant répondre aux souhaits, même si la bibliothécaire sait aussi surprendre son public et élargir un peu l'offre.

« Nous fixons un rendez-vous tous les mois et demi. J'arrive sur place avec ma valise et une sélection de dix ouvrages. Ce sont en général de bonnes lectrices. Pour le moment, il s'agit uniquement de livres et de magazines, mais nous pouvons étendre le service aux cd et aux dvd. C'est gratuit. Il suffit d'être adhérent à la médiathèque. » La médiathèque propose à ses 4 000 adhérents, un choix de 55 000 documents.

Rompre la solitude

Aujourd'hui, seules quelques personnes âgées utilisent le service, chacune avec des goûts très affirmés. L'arrivée de la bibliothécaire est toujours un événement. Elle propose une sélection personnalisée, souvent des livres où titres et illustrations sont des promesses d'évasion et de voyage dans le temps.

La conversation navigue entre conseils littéraires et évocations plus personnelles. « On discute de tout, surtout de livres, mais on s'échappe parfois en échangeant sur le quotidien, explique Sylvie Gougeon. C'est un moment de partage, de convivialité et de chaleur humaine qui permet aussi de rompre la solitude. »

Médiathèque René-Goscinny, tarif : 11,30 € pour un abonnement annuel, livres et revues. Tous supports, cd et dvd compris : 17.10 €. Le portage à domicile est un service gratuit. Il suffit d'être adhérent. Renseignements au tél. 02 40 68 16 51 ou http ://mediathèque.sainte-luce-loire.com.